Questions liées à l’utilisation technique

Q1 : Lorsqu'on entre un nouveau diagnostic, le nom n'est pas mémorisé quand on revient sur la page d'accueil.
Il faut cliquer sur "enregistrer" après avoir rentré le nom du diagnostic. Vous pouvez également modifier le nom du diagnostic et sauvegarder le nouveau nom par le même procédé.

Q2 : Quand je clique sur l'icône , l'aide en ligne ne s'affiche pas.
Si vous avez déjà cliqué sur l'aide en ligne, celle-ci s'est ouverte dans un nouvel onglet. A chaque fois que vous recliquez sur un , il faut retourner dans l'onglet déjà ouvert, l'aide en ligne s'est automatiquement déplacée vers le paragraphe voulu. NB : si vous fermez l'aide en ligne, l'onglet se réouvre automatiquement lorsque vous cliquez à nouveau sur un .

Q3 : Lorsqu'on saisit un champ, et qu'on appuie sur la touche "entrée", ça envoie à l'onglet suivant.
La touche "entrée" de votre clavier permet d'aller à l'onglet suivant. Pour passer à la case suivante, il faut utiliser la touche "tabulation", ou tout simplement cliquer sur la case suivante.

Q4 : Lorsque je remplis le formulaire, je peux choisir la valeur de certains attributs, et d’autres non. Pourquoi ?
Certains attributs sont à déterminer par l’utilisateur, d’autres sont calculés à partir de données qui ont été préalablement rentrées.

Q5 : Lorsque je rentre dans le formulaire de saisie, certains onglets disparaissent (accueil, mode d’emploi…). Est-ce normal ?
Oui c’est normal. Lorsque vous entrez dans le formulaire de saisie, il ne reste plus que l’onglet  "Diagnostics", ainsi que tous les onglets du formulaire. Pour revenir aux autres onglets, il faut repasser par l’onglet "Diagnostics".

Q6 : J’ai perdu mon mot de passe, que faire ?
Lors de votre inscription, vous aviez reçu un e-mail rappelant votre login et votre mot de passe. Cet e-mail vous a été envoyé depuis l’adresse contact.ibea(a)gmail.com, avec pour objet "confirmation d’inscription IBEA". Si vous avez perdu cet e-mail, et en dernier recours, vous pouvez envoyer une demande à l’adresse contact.ibea(a)gmail.com. Nous ferons en sorte de vous renvoyer votre mot de passe dans les meilleurs délais.

Q7 : L'arborescence s'affiche mal, comment y remédier ?
Si vous utilisez Internet Explorer, il se peut que l'arborescence s'affiche mal. IBEA est conçu pour fonctionner avec Mozilla Firefox ou encore Google Chrome.

Q8 : L'arborescence s'imprime mal, comment y remédier ?
Vous pouvez imprimer l'arborescence en ligne en cliquant sur "Version imprimable" juste au dessus de l'arborescence, ou bien hors ligne, à partir de l'arborescence téléchargée (voir Q9). Il faut ensuite aller dans le menu du navigateur internet et cliquer sur "Imprimer" (raccourci ctrl+P). Selon les navigateurs, les réglages sont différents:
   -  Avec Internet explorer, il faut aller dans le menu Outils > Options Internet > Avancé, puis cocher la case "Imprimer les couleurs et les images d'arriere plan".
   -  Avec Google Chrome, les réglages (couleur, taille...) se font directement lors de l'impression.
   -  Avec Mozilla Firefox, il faut aller dans le menu Fichier > Mise en page, puis cocher les cases "Adapter à la taille de la page" et "Imprimer le fond de page (couleurs et images)".

Questions sur les possibilités d’IBEA

Q9 : J’ai fini de rentrer les données, quels résultats puis-je obtenir ?
Une fois toutes les données rentrées, vous pouvez extraire 2 types de résultats :
-    L’arborescence dynamique. Elle s’obtient dans l’onglet "Résultats" de votre diagnostic, ou bien dans l'onglet "Diagnostics", en cliquant sur le résultat du diagnostic voulu. Vous pouvez télécharger l'arborescence sur votre disque dur grâce au bouton "Télécharger".
-    Le tableau récapitulatif de vos données et des valeurs prises par tous les attributs (de base et agrégés). Il s’obtient sur l’onglet "Diagnostics", en cliquant sur le bouton "exporter les données".
A partir du tableau récapitulatif vous pouvez également faire vos propres graphes (radars, histogrammes…). Si vous avez fait plusieurs diagnostics, vous pouvez compiler les résultats dans un même fichier (copier-coller) pour faire une analyse de groupe, ou une analyse d’évolution.

Q10 : Peut-on utiliser IBEA pour comparer un groupe d’agriculteurs ?
Dans IBEA, le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais comment on parvient à ce résultat. Ainsi comparer des agriculteurs sur le résultat final n’a pas une grande pertinence. Par contre IBEA peut être utile pour analyser les points forts et les points faibles d’un groupe d’agriculteurs.